Ceci est rendu possible grâce à la technologie « vehicule-to-grid » (« V2G ») mise en oeuvre par DREEV, co-entreprise créée entre EDF et NUVVE. Ainsi, en activant en quelques secondes la charge et la décharge des batteries d’un grand nombre de véhicules électriques répartis sur le territoire national, DREEV peut contribuer à ajuster l’équilibre production-consommation, essentiel au bon fonctionnement du système électrique français et européen.
Historiquement, l’équilibre en temps réel de la production et de la consommation d’électricité, appelé « réglage primaire de fréquence », était uniquement assuré par les moyens de production : centrales nucléaires, hydrauliques, thermiques (fioul, gaz…). Depuis plusieurs années les consommateurs industriels y contribuent également. De nouvelles solutions se développent aujourd’hui pour faire participer d’autres éléments du système électrique dont les batteries des véhicules électriques pendant qu’ils sont stationnés.
La technologie développée par DREEV comprend 3 couches :
- des bornes de recharge bidirectionnelles (stockage et déstockage) innovantes réparties sur tout le territoire, dans les entreprises ou dans les collectivités locales ayant dans leur flotte des véhicules électriques compatibles,
- une plateforme de pilotage en temps réel garantissant à tout moment le respect des besoins de mobilité des utilisateurs,
- la valorisation sur le marché de ce service rendu au système électrique par l’agrégateur Agregio.