La nouvelle technologie de détection de signes de Mobileye a reçu une homologation formelle dans toute l’Europe – la première solution uniquement visuelle qui répond aux nouvelles exigences de l’UE – et devrait entrer en production à partir du quatrième trimestre 2023.
En utilisant uniquement des caméras, la technologie Mobileye peut détecter un large éventail de panneaux de signalisation pour prendre en charge les systèmes intelligents d’assistance à la vitesse.
Mobileye a présenté la première solution intelligente d’assistance à la vitesse (ISA) au monde destinée aux constructeurs automobiles, après des tests et une certification dans toute l’Europe. La solution composée uniquement de caméras, lancée cette année dans les véhicules de série, aide les constructeurs automobiles mondiaux à respecter les nouvelles normes du Règlement général sur la sécurité (GSR) de l’Union européenne (UE) exigeant la détection automatique des limites de vitesse dans tous les nouveaux modèles de véhicules, sans avoir besoin de recourir à des tiers. carte de fête et données GPS.
Le nouveau logiciel, conçu pour la plateforme EyeQ de Mobileye, a été certifié pour une utilisation dans les 27 pays de l’UE ainsi qu’en Israël, en Norvège, en Suisse et en Turquie. Le système ISA basé sur EyeQ4 et EyeQ6 permet aux équipementiers dont les véhicules intègrent déjà ces puces de répondre aux nouvelles normes simplement en mettant à jour le logiciel existant d’EyeQ, sans aucune nouvelle exigence matérielle.
Le système Mobileye ISA devrait être intégré par un grand groupe automobile mondial dans deux marques de véhicules pour des modèles mis en vente en Europe plus tard cette année, suivi de près par trois autres constructeurs automobiles mondiaux en 2024 et au-delà.
« Il s’agit d’une réalisation majeure pour Mobileye, car nous avons prouvé à l’industrie non seulement qu’il est possible d’obtenir un ISA de vision uniquement compatible avec GSR, mais également qu’il fonctionne mieux que les solutions traditionnelles basées sur des cartes », a déclaré le Dr Gaby Hayon. , vice-président exécutif de la recherche et du développement chez Mobileye.
La solution certifiée, fruit de plus de deux années de travail s’appuyant sur les deux décennies d’expérience de Mobileye dans la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique, est la première du secteur en son genre. Les alternatives actuelles reposent sur une combinaison de caméras et de cartes basse résolution pour répondre aux normes de l’UE, une solution qui entraîne généralement des coûts plus élevés en raison de la complexité et des efforts d’intégration, tout en offrant des performances moins fiables.
Mobileye a développé plusieurs technologies de pointe qui ont amélioré la technologie existante de reconnaissance des panneaux de signalisation pour répondre aux exigences du GSR, notamment :
- Technologie de pertinence des panneaux de signalisation qui identifie si un panneau de vitesse est pertinent pour une voie spécifique,
- Classification basée sur les signatures qui charge la « signature » d’un nouveau panneau de signalisation sur le véhicule, même pour les nouveaux panneaux introduits après la fabrication du véhicule,
- Identification des entrées de ville basée sur l’OCR pour les panneaux de style européen,
- Des moteurs de recherche avancés qui permettent de trouver des exemples de signes rares dans l’immense base de données de clips de Mobileye et de les intégrer dans le système, et
- Classificateur de type de route capable de déterminer la bonne vitesse, même en l’absence de panneaux de signalisation, en utilisant différents indices dans la scène pour détecter le type de route.
« La base de données de 400 pétaoctets de séquences de conduite de Mobileye, recueillies dans le monde entier, nous permet de répondre rapidement aux exigences croissantes des régulateurs de sécurité automobile avec un nouveau logiciel conçu pour nos plates-formes d’aide à la conduite existantes », a déclaré Hayon. « Après avoir dépassé avec succès les normes GSR ISA lors de tests rigoureux, nous sommes impatients de collaborer avec les constructeurs automobiles pour mettre en œuvre cette technologie qui sauve des vies en Europe et au-delà. »
Depuis juillet 2024, tous les nouveaux véhicules de tourisme vendus dans l’UE doivent répondre aux exigences spécifiques du GSR ISA, comme le confirment des tests rigoureux, tels que la capacité de détecter les panneaux de limitation de vitesse à messages statiques et dynamiques sur des centaines de panneaux, avec des milliers de pays. variantes spécifiques, y compris des signes à la fois explicites et implicites, ainsi que dans des conditions météorologiques difficiles et d’éclairage défavorables. Ils doivent également comprendre les limites de vitesse temporaires en cas de travaux, d’accidents ou d’autres problèmes, souvent indiquées par l’affichage numérique, et les limites de vitesse implicites telles que l’entrée de la ville.
Selon l’Observatoire européen de la sécurité routière, la vitesse est responsable d’un tiers des accidents mortels dans les États membres de l’UE. Les experts affirment que les nouvelles réglementations pourraient réduire les collisions jusqu’à 30 pour cent et les décès jusqu’à 20 pour cent. En vertu du nouveau règlement, tous les systèmes devront informer les conducteurs des limites de vitesse en vigueur, soit de manière active – dans laquelle un véhicule ralentit automatiquement doucement en direction d’une limite affichée – soit de manière passive, dans laquelle le système ISA alerte les conducteurs lorsqu’ils dépassent. limites affichées.
Six laboratoires indépendants répartis dans cinq pays européens différents ont testé et confirmé que le logiciel ISA de Mobileye respecte ou dépasse les normes requises de l’UE, avec des tests et une certification supplémentaires en cours. À l’avenir, Mobileye continuera à faire progresser le système pour garantir la reconnaissance de nouveaux panneaux au cours des 14 prochaines années, conformément aux exigences de certification GSR.